Des articles

Est-ce vraiment de la moisissure ?

Est-ce vraiment de la moisissure ?

Pour de nombreuses entreprises, découvrir une décoloration noire sur vos produits d'emballage en bois peut être gênant. À première vue, cela pourrait ressembler à des moisissures, qui sont une grande source de préoccupation pour la santé humaine, mais cela pourrait être tout autre chose. Il existe des types de champignons qui poussent sur le bois, appelés bleuissement, mais ils ne sont pas liés à des problèmes de santé humaine.

Il est intéressant de noter qu'il existe également d'autres types de défauts naturels du bois qui peuvent ressembler à de la moisissure mais qui ne sont en fait pas biologiques. Avant de « sauter le pas » et de demander à votre fournisseur de remplacer toutes vos palettes de bois par des neuves, gardez à l'esprit qu'il existe de nombreux types de défauts naturels non biologiques qui peuvent sembler effrayants, mais qui ne sont pas causés par des micro-organismes (champignons, bactéries, etc.).

Comprendre la différence pourrait vous faire gagner du temps, de l'argent et beaucoup de soucis. Le rapport « Décolorations du bois et leurs préventions, avec un accent sur le bleuissement » traite des différents types de décoloration couramment rencontrés sur les produits en bois et comment les identifier. Le rapport au bas de l'article comprend des photos et des exemples de chacune de ces décolorations.

Tache de fer

La teinture de fer est considérée comme le type de teinture noire le plus courant sur les produits en bois. Selon le rapport, "il est causé par le fer élémentaire réagissant avec les produits chimiques phénoliques dans le bois pour former des tannates de fer noir, ou pigment d'encre noire commun". En d'autres termes, si des particules de fer se déposent sur le bois pendant le transport ferroviaire ou si des fils d'acier, des agrafes ou des clous sont en contact direct avec le bois et que le bois devient humide, le bois peut devenir sombre avec le fer. Même les lames de scie provoquent parfois ces stries.

Tache brune ou tache de zèbre

Dans la pruche occidentale, un type de décoloration ne se produit qu'après le séchage du bois dans un four. Alors que les zones non affectées apparaissent en jaune clair, les zones affectées apparaissent en brun foncé, ce qui entraîne des différences notables dans la variation de couleur de surface. Sous la surface des pièces sensibles, parfois la tache brune apparaîtra noire après le séchage du bois. C'est ce qu'on appelle la tache de zèbre. Les taches de zèbre se produisent lorsque le fer ou le manganèse assombrit le brunissement et le rend noir.

Exposition au soleil

Si votre produit en bois est laissé à l'extérieur et exposé au soleil, avec le temps, il s'assombrira (comme un bronzage) et peut rendre le bois sale ou endommagé. L'impact de l'exposition au soleil provoque une modification chimique des tanins du bois qui, au fil du temps, réagissent à l'exposition au soleil. Si cela arrive à votre produit d'emballage en bois ou à un autre produit de bois d'œuvre, on dit qu'il est « altéré ».

Décolorations enzymatiques

L'aulne rouge, les chênes, les hêtres, les érables et d'autres espèces de feuillus sont généralement sensibles à la décoloration enzymatique. C'est la réaction d'enzymes ou de composés polyphénoliques dans des cellules vivantes. Cela produit un ton grisâtre ou brunâtre dans l'aubier.

Décolorations minérales

On le voit généralement sous la forme de lignes ou de stries sombres chez le chêne, de taches vertes ou brunes chez l'érable à sucre, ou de zones violettes à noires chez le peuplier jaune; une décoloration minérale se développe parfois sur des arbres sur pied ou tombés dans des sols riches en minéraux.

La prévention des décolorations causées par les taches de fer et les intempéries est tout à fait gérable. Si vous stockez des produits en bois à l'extérieur, gardez-les couverts mais ventilés pour éviter les intempéries. De plus, évitez que vos métaux ferreux n'entrent en contact direct avec le bois pour éviter les taches d'encre noire. D'autres types de taches noires et de décolorations, comme les taches de zèbre, les décolorations enzymatiques ou les décolorations minérales, sont d'origine naturelle et difficiles à contrôler.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Is it really mold?

Is it really mold?

For many companies, discovering black discoloration on your wood packaging products can be troublesome. At first glance it might look like mold fungi, which are a great cause of concern regarding human health, but it might be something else entirely. There are types of fungi that grow on lumber called bluestain but they are not linked to human health concerns.

Interestingly, there are also other types of naturally occurring defects in lumber that might look like mold but in fact are not biological. Before you “jump the gun” and ask your supplier to replace all your wood pallets with fresh ones, keep in mind there are many types of naturally occurring, non-biological defects that may look scary, but are not caused by microorganisms (fungi, bacteria, etc).

Understanding the difference could save you time, money, and a great deal of worry. The report “Wood Discolourations & Their Preventions, with an Emphasis on Bluestain” discusses the different types of discoloration commonly found on wood products and how to identify them. The report at the bottom of the article includes pictures and examples of each of these discolorations.

Iron stain

Iron stain is considered the most common type of black stain found on wood products. According to the report, “it is caused by elemental iron reacting with phenolic chemicals in the wood to form black iron tannates, or common black ink pigment.” In other words, if particles of iron are deposited on wood during railway transport or if steel wire, staples, or nails are in direct contact with wood and the wood becomes wet, the wood might become stained dark with iron. Even saw blades will sometimes cause these streaks.

Brown Stain or Zebra Stain

In western hemlock, a type of discoloration occurs only after the wood is dried in a kiln. Whereas the unaffected areas appear light yellow, affected areas appear dark brown, making for noticeable differences in surface color variation. Below the surface of susceptible pieces, sometimes the brown stain will appear black after the wood is dried. This is known as zebra stain. Zebra stains happen when iron or manganese darkens the browning and makes it turn black.

Sun Exposure

If your wood product is left outside and exposed to the sun, over time it will darken (like a sun tan) and may make the wood appear dirty or damaged. The impact of sun exposure causes a chemical change in the tannins of the wood that, over time, react to the sun’s exposure. If this happens to your wood packaging product, or other lumber product, it’s said to be “weathered.”

Enzymatic Discolorations

Red alder, oaks, beech, maples, and other hardwood species are commonly susceptible to enzymatic discoloration. This is the reaction of enzymes or  polyphenolic compounds in living cells. This produces a grayish or brownish tone in sapwood.

Mineral Discolorations

Typically seen in the forms of dark lines or streaks in oak, green or brown patches in sugar maple, or purple to black areas in yellow poplar; mineral discoloration sometimes develops in standing or fallen trees in mineral rich soils.

Preventing discolorations caused from iron stain and weathering are quite manageable. If you store wood products outdoors, keep them covered yet ventilated to prevent weathering. Also, keep your ferrous metals from having direct contact with lumber to prevent black ink stains. Other types of black stains and discolorations, like zebra stains, enzymatic discolorations or mineral discolorations, are naturally occurring and challenging to control.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.