Des articles

Technologie de cheminée durable

Technologie de cheminée durable

Brûler un feu pendant les mois d'hiver est une tradition consacrée, mais des conceptions structurelles archaïques ont entraîné la libération de trop de polluants et de particules dangereuses dans l'air. Au cours des dernières années, des réglementations gouvernementales plus strictes établies par les gouvernements canadien et américain insistent pour que les foyers et les poêles à bois soient repensés afin qu'ils soient plus sécuritaires pour l'environnement. Des conceptions améliorées ont rendu le bois sûr et efficace pour continuer à être utilisé comme source de chaleur renouvelable. Les poêles à granulés de bois sont également des systèmes de chauffage efficaces et la demande de granulés augmente en Europe car la combustion du bois pour l'énergie est renouvelable. Deux autres modèles de cheminées qui pourraient également avoir un impact neutre sur l'environnement sont les cheminées électriques et les cheminées alimentées au bioéthanol.

Foyers électriques

Photographie de Pixabay ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Les foyers électriques bénéficient de la technologie plug-and-play. Ce sont des unités autonomes. Ils comprennent un manteau et génèrent une quantité importante de chaleur, mais pas assez pour chauffer une maison entière ou un immeuble de bureaux. Cependant, ils créent l'ambiance de la combustion du bois dans une cheminée, ce qui en fait un moyen facile de chauffer une maison ou un immeuble de bureaux. Cependant, comme les foyers électriques dépendent de l'électricité, en en faisant fonctionner un fréquemment, votre consommation électrique augmenterait et vous pourriez vous attendre à voir une facture d'électricité plus élevée lors de votre prochain cycle de facturation.

Si l'électricité de votre maison ou de votre immeuble de bureaux est alimentée par une ressource renouvelable, comme des panneaux solaires, le vent, la biomasse, l'hydroélectricité ou la géothermie, l'utilisation de foyers électriques pour chauffer votre maison ou votre immeuble de bureaux pourrait être un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Le combustible nécessaire pour chauffer ce bâtiment est renouvelable car il se reconstituerait et se régénérerait indéfiniment. Sinon, vous augmenteriez votre dépendance vis-à-vis des centrales nucléaires qui dépendent de l'uranium, et l'uranium n'est pas considéré comme une ressource renouvelable.

Cheminées au bioéthanol

L'éthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de la biomasse. Le principal avantage de l'utilisation de tout type de foyer au gaz est qu'il ne nécessite aucune cheminée et qu'il est facile à entretenir. Les fumées de combustion sont évacuées par un trou dans le mur et ces fumées ont un impact minimal sur la qualité de l'air. Il n'y a pas de bûches à fendre, de cendres à ensacher ou de cheminées à nettoyer. Bien que les feux à gaz produisent plus de chaleur que les feux alimentés au bioéthanol, lorsque le bioéthanol brûle, les flammes sont plus vives et on dit qu'elles « dansent » plus que les feux alimentés au gaz. Si votre espace à chauffer est petit ou si vous voulez l'expérience esthétique de flammes dansantes dans votre cheminée, et que vous vous souciez d'utiliser une énergie renouvelable pour alimenter votre cheminée, le bioéthanol vaut la peine d'être considéré.

Le bois est une ressource renouvelable et brûler des bûches, que ce soit dans une cheminée, un poêle à bois ou sous forme de granulés, est une tradition ancestrale. Il existe d'autres types de sources de combustibles renouvelables utilisées dans la technologie des foyers pour créer l'ambiance souhaitée sans augmenter votre empreinte carbone, surtout si l'électricité de votre maison ou de votre immeuble de bureaux est alimentée par des panneaux solaires, le vent, la biomasse, l'hydroélectricité ou la technologie géothermique.

Ressources

 

6 façons d'améliorer votre cheminée

6 façons d'améliorer votre cheminée

Le bois est une ressource renouvelable et sa combustion pour chauffer votre maison en hiver est une tradition consacrée depuis des siècles. L'ambiance relaxante créée par une cheminée pendant les mois les plus froids est quelque chose que les gens semblent apprécier de façon innée. Cependant, les systèmes de chauffage désuets utilisaient une technologie qui, bien qu'elle crée une ambiance, libère une quantité dangereuse de polluants et de particules atmosphériques dans l'air. Au cours des dernières décennies, les progrès technologiques ont permis de mettre en place des moyens plus sûrs et plus efficaces de chauffer les bâtiments tout en profitant de la chaleur et de la lueur du feu naturel.

Cheminées Traditionnelles

Photographie de Flickr ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Les foyers à bois radiants à face ouverte avec cheminée sont malheureusement un moyen très inefficace de chauffer une maison ou un bâtiment. Le feu ne peut pas brûler sans oxygène et dans les foyers traditionnels, la cheminée absorbe l'air de l'intérieur de la maison, le chauffe, le libère par la cheminée et remplace l'air chaud de l'intérieur du bâtiment par de l'air plus frais de l'extérieur. Les cheminées traditionnelles à façade ouverte comme celle-ci sont considérées comme inefficaces, car elles ne font tout simplement pas un très bon travail pour chauffer une maison, à moins que vous ne vous teniez juste à côté de la cheminée.

Cependant, il existe des moyens de rendre les foyers traditionnels plus efficaces et plus sûrs.

  1. Envisagez de passer à un foyer à circulation. Ces unités sont installées avec un système de soufflerie et sont conçues pour faire circuler l'air chaud du feu dans une pièce.
  2. Ajouter des portes. Les portes retiendront la chaleur dans le foyer, lui permettant de rayonner à l'intérieur de la maison. Les portes redirigeront également les polluants contenus dans la fumée du feu vers la cheminée afin que l'air à l'intérieur de votre maison reste exempt de polluants.
  3. Vérifiez l'amortisseur. Laisser le clapet ouvert sans feu rendra votre maison plus fraîche. Si le registre est déformé, même lorsqu'il est fermé, il peut continuer à laisser l'air chaud s'échapper de la maison.
  4. Utilisez une grille en fonte. Les grilles en fonte absorberont le plus de chaleur afin qu'elles puissent la renvoyer dans la pièce. Certains modèles plus récents incluent des ventilateurs qui redirigent la chaleur du foyer vers la pièce, ce qui ajoute une quantité importante de chaleur à une pièce.
  5. Obtenez une plaque de cheminée. L'utilisation d'une plaque de métal pour recouvrir l'arrière du foyer diffusera de la chaleur vers la pièce lorsque le feu commencera à s'éteindre.
  6. Considérez un insert. Les inserts sont des boîtes fermées qui utilisent de l'électricité, du gaz ou des granulés de bois et sont conçues pour s'adapter à l'intérieur de votre foyer existant. Bien que cette option soit la plus chère, les inserts modernes sont très efficaces et ajouteront une quantité substantielle de chaleur à votre maison.

 

Sécurité

De plus, les foyers ouverts sans portes permettent à la fumée et aux polluants atmosphériques de pénétrer facilement dans l'espace de vie principal d'un bâtiment. L'inhalation de ces particules sur une longue période pourrait dégrader la qualité de l'air à l'intérieur d'une maison et causer des problèmes de santé. Une bonne règle de base est que si vous pouvez sentir la fumée, vous l'inhalez ainsi que d'autres particules nocives, et c'est un bon indicateur que votre foyer doit être amélioré.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Sustainable Fireplace Technology

Sustainable Fireplace Technology

Burning a fire during the winter months is a time honored tradition yet antiquated structural designs resulted in too many pollutants and unsafe particulates being released in the air. In recent years, stricter government regulations set forth by the Canadian and US governments insist that fireplaces and wood stoves be redesigned so they’re safer for the environment. Improved designs have made it safe and effective for wood to continue being used as a renewable heat source. Wood pellet stoves are also efficient heating systems and demand for pellets is surging in Europe because burning wood for energy is renewable. Two other fireplace designs that could also have a neutral impact in the environment are electric fireplaces and bioethanol fueled fireplaces.

Electric Fireplaces

Photograph by Pixabay; distributed under a CC-BY 2.0 license

Electric fireplaces boast the benefit of plug-and-play technology.  They are stand-alone units. They include a mantle and generate a significant amount of heat, although not enough to heat an entire house or office building. They do, however, create the ambiance of burning wood in a fireplace, making them an easy way to heat a home or office building. However, because electric fireplaces rely on the electricity, by running one frequently, your electric usage would spike and you could expect to see a higher electric bill on your next billing cycle.

If your home or office building’s electricity is powered by a renewable resource, like solar panels, wind, biomass, hydro, or geothermal, then using electric fireplaces to heat your home or office building could be a great way to reduce your carbon footprint. The fuel required to heat that building is renewable because it would replenish and regenerate itself indefinitely. Otherwise, you’d be growing your dependence on nuclear powered power plants that depend on uranium, and uranium is not considered a renewable resource.

Bioethanol Fireplaces

Ethanol is a renewable fuel made from biomass. The main benefit of using any kind of gas powered fireplace is that they require no chimney and they’re easy to maintain. Combustion fumes are let out through a hole in the wall and those fumes have a minimal impact on air quality. There are no logs to split, ashes to bag, or chimneys to clean. Although gas fires produce more heat than bioethanol fueled fires, when bioethanol burns, the flames are more lively and have been said to “dance” more than gas powered fires. If your space to heat is small or you want the aesthetic experience of dancing flames in your fireplace, and you care about using a renewable energy to fuel your fireplace, bioethanol is worth considering.

Wood is a renewable resource and burning logs, either in a fireplace, a wood stove, or pellet form, is a time honored tradition. There are other types of renewable fuel sources used in fireplace technology to create the desired ambiance without increasing your carbon footprint, especially if your home or office building’s electricity is powered by solar panels, wind, biomass, hydro, or geothermal technology.

Resources

 

6 Ways to Improve Your Fireplace

6 Ways to Improve Your Fireplace

Wood is a renewable resource and burning it to heat your home in the winter is a time honored tradition that has been practiced for centuries.  The relaxing ambience created by a fireplace during the colder months is something people seem to enjoy innately. However, antiquated heating systems used technology that, although provide the ambiance, release an unsafe amount of pollutants and air particulates into the air.  In recent decades, technological advances have allowed for safer, more efficient ways to heat buildings and while enjoying the warmth and glow of natural fire.

Traditional Fireplaces

Photograph by Flickr; distributed under a CC-BY 2.0 license

Open-faced, radiant, wood burning fireplaces with a chimney are unfortunately a very inefficient way to heat a home or building. Fire cannot burn without oxygen and in traditional fireplaces, the chimney absorbs air from inside the home, heats it, releases it up through the chimney, and replaces the warm air from inside the building with cooler air from outside.  Traditional, open face fireplaces like this are considered inefficient because they simply don’t do a very good job at heating a home, unless you’re standing right next to the fireplace.

However, there are ways to make traditional fireplaces more efficient and safe.

  1. Consider upgrading to a circulating fireplace. These units are installed with a blower system and are designed to circulate the warm air from fire back into a room.
  2. Add doors. The doors will hold the heat in the fireplace, allowing it to radiate inside the home. Doors will also redirect the pollutants in the smoke from the fire to the chimney so the air inside your home remains pollutant free.
  3. Check the damper. Leaving the damper open without a fire going will make your home cooler. If the damper is warped, then even when it’s closed it could continue to let warm air escape from the house.
  4. Use a cast iron grate. Cast iron grates will absorb the most heat so it can radiate it back into the room. Some newer models include blowers that will redirect the heat from the fireplace toward the room, which add a significant amount of heat to a room.
  5. Get a fireback. Using a metal plate to line the back of the fireplace will radiate heat toward the room when the fire starts to die.
  6. Consider an insert. Inserts are enclosed boxes that use electricity, gas, or wood pellets and are designed to fit inside of your existing fireplace. Although this option is the most expensive, modern inserts are very efficient and will add a substantial amount of heat to your home.

 

Safety

Additionally, open face fireplaces without doors make it easy for smoke and air pollutants to enter the main living area of a building. Inhaling these particulates over a long period of time could degrade the air quality inside of a home and cause health problems. A good rule of thumb is, that if you can smell the smoke, you’re inhaling it and other harmful particulates, and is a good indicator that your fireplace should be upgraded.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.