Des articles

2 types de palettes recyclées pour l'exportation

2 types de palettes recyclées pour l'exportation

Les normes de durabilité de la réglementation NIMP 15 s'appliquent aux palettes en bois recyclé et les empêchent de propager des insectes xylophages à travers les frontières internationales. Ces normes aident à garantir que les entreprises de palettes et de caisses en bois recyclé font leur part pour protéger l'environnement. La NIMP 15 a séparé les palettes recyclées en deux catégories : réparées et remises à neuf.

C'est comme acheter une voiture d'occasion

Lorsqu'une entreprise de palettes achète à son client des palettes cassées, traitées thermiquement et recyclées, la plupart des palettes nécessitent des réparations. L'entreprise de palettes apporte les palettes recyclées dans ses installations pour les trier. Ils réparent les palettes réparables et récupèrent les autres pour les pièces.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photographie de Wikimedia, distribuée sous licence CC-BY 2.0.

Acheter des palettes d'occasion, c'est comme acheter une voiture d'occasion. Vous pouvez acheter une voiture d'occasion fiable dont la transmission, le radiateur ou d'autres pièces ont peut-être été remplacés et il sera toujours sûr et efficace de conduire. C'est la même voiture qu'elle a toujours été ; il en a simplement remplacé une ou deux. De la même manière, le remplacement des pièces défectueuses d'une palette prolonge la durée de vie de la palette. La NIMP 15 a deux catégories pour les palettes recyclées. La première catégorie est constituée des palettes réparées, visées à la section 4.3.2 de la NIMP 15.

Les palettes réparées ont eu jusqu'à un tiers des composants remplacés. C'est comme la nouvelle voiture dont le radiateur a été remplacé. Tout est encore nouveau, sauf pour cette partie. Cependant, une fois qu'une palette atteint la fin de sa vie, elle est démontée et les planches utilisables sont empilées et séparées pour être réutilisées sur d'autres palettes. Les planches inutilisables sont recyclées en produits comme des copeaux de bois ou de la sciure de bois pour différentes industries.

Il est possible de fabriquer une palette entièrement à partir de planches recyclées. Si une palette a eu plus d'un tiers de ses planches remplacées, alors la NIMP 15 la considère comme remise à neuf, comme indiqué dans la section 4.3.3 de la NIMP 15. C'est comme la voiture dont le moteur, la transmission et le radiateur ont été remplacés par pièces (neuves ou d'occasion) toutes provenant de différents endroits. Lorsqu'une palette remise à neuf a été réparée avec du bois provenant de différents endroits, des règles distinctes s'appliquent. Des processus doivent être suivis pour s'assurer que la palette est conforme à la NIMP 15 et ne propagera pas les parasites xylophages d'un pays à l'autre.

Estampage pour l'exportation

L'agence gouvernementale de chaque pays participant à la NIMP 15 distribue un numéro unique à attribuer à un timbre. Chaque entreprise qui participe au programme NIMP 15 doit clairement apposer son numéro sur chaque produit de bois traité thermiquement qui quitte son installation. De cette façon, la source de chaque produit du bois peut être retracée en cas de problème. Selon l'origine de la palette, une palette usagée peut parfois avoir plusieurs tampons pour certifier le traitement thermique. Aux États-Unis, il est nécessaire que tous les tampons précédents soient effacés avant qu'une palette ne soit traitée thermiquement. Ce n'est qu'alors qu'un nouveau tampon peut être appliqué.

La langue de la NIMP 15 est utilisée comme exigence minimale pour tous les pays qui y participent. L'agence qui supervise la NIMP 15 dans chaque pays a le pouvoir d'inclure des normes supplémentaires. Autrement dit, les règles qui s'appliquent aux entreprises au Canada sont différentes de celles qui s'appliquent aux entreprises aux États-Unis. L'agence qui supervise le programme canadien NIMP 15 est l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Aux États-Unis, c'est l'American Lumber Standards Committee. Référez-vous aux liens ci-dessous pour plus d'informations.

Ressources

NIMP 15 et durabilité

Historique de la NIMP 15

La Norme internationale pour les mesures phytosanitaires n° 15, appelée dans l'industrie NIMP 15, est une mesure phytosanitaire internationale élaborée par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Selon sa documentation, l'objectif principal est de « réduire le risque d'introduction et de propagation d'organismes de quarantaine associés au mouvement dans le commerce international de matériaux d'emballage en bois fabriqués à partir de bois brut ». Le langage est complet, couvrant toutes les formes d'emballage en bois qui servent de voies d'accès aux parasites qui pourraient présenter un risque pour les arbres vivants.

La CIPV est un traité multilatéral signé en vigueur le 6 décembre 1951. En 2010, 74 pays participent au programme. Selon la CIPV, les « NIMP fournissent des orientations harmonisées à l'échelle mondiale aux pays pour minimiser le risque phytosanitaire sans créer d'obstacles injustifiés au commerce, facilitant en fin de compte leurs exportations et importations de plantes et de produits végétaux. »

Comment les entreprises d'emballage en bois se conforment

En Amérique du Nord, si une entreprise de produits du bois veut exporter du bois d'œuvre, elle doit se conformer au programme. Le moyen le plus courant pour les entreprises de se conformer aux normes NIMP 15 est le traitement thermique du bois. Pour que le bois réponde à ces normes, la température interne du bois doit atteindre 56 degrés Celsius ou 132,8 degrés Fahrenheit pendant 30 minutes dans un four. Certains types de bois, comme le contreplaqué, les panneaux à copeaux orientés (OSB) et la sciure de bois sont exemptés de ces normes car ils sont exposés aux exigences de traitement thermique pendant le processus de fabrication. Le but du traitement thermique du bois pour répondre aux normes NIMP 15 est de réduire le risque de propagation d'insectes xylophages.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photographie de Wikimedia, distribuée sous licence CC-BY 2.0

Les entreprises d'emballage en bois qui participent au programme NIMP 15 se voient attribuer un tampon avec un numéro unique et ce tampon doit être clairement apposé sur tous les produits utilisés à l'exportation. Ils doivent tenir des registres écrits du bois traité thermiquement entrant et de toutes les commandes sortantes où le timbre a été utilisé. La conformité est surveillée et appliquée par des entreprises tierces qui effectuent des visites mensuelles imprévues dans les entreprises de produits du bois pour s'assurer que toutes les règles et réglementations sont respectées. Certaines des plus grandes sociétés d'inspection nord-américaines sont Timber Products, Pacific Lumber Inspection Bureau et West Coast Lumber Inspection Bureau et elles travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements des États-Unis et du Canada. Si une entreprise de produits du bois ne respecte pas les règles du programme, son tampon peut être révoqué et elle ne sera pas autorisée à certifier les produits de bois d'œuvre pour l'exportation.

NIMP 15 et durabilité

Le bois d'œuvre et d'autres entreprises d'emballage en bois à travers l'Amérique du Nord ont largement adopté les normes NIMP 15 et ces normes sont destinées à aider à protéger nos forêts contre les ravageurs xylophages. Selon le langage NIMP 15, « les parasites associés aux matériaux d'emballage en bois sont connus pour avoir des impacts négatifs sur la santé et la biodiversité des forêts. La mise en œuvre de cette norme est considérée comme réduisant de manière significative la propagation des parasites et par conséquent leurs impacts négatifs. En adoptant les protocoles NIMP-15 dans les processus de fabrication et en atteignant les niveaux élevés de conformité de l'industrie, l'industrie de l'emballage en bois renforcera son rôle de gardien de la ressource, réduisant le risque de propagation d'insectes xylophages, ce qui augmentera la durabilité de les produits que nous fabriquons.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

2 Types of Recycled Pallets for Export

2 Types of Recycled Pallets for Export

The sustainable standards of ISPM 15 regulations apply to recycled wood pallets and prevent them from spreading wood boring insects across international borders. These standards help ensure recycled wood pallet and crate companies do their part to protect the environment. ISPM 15 separated recycled pallets into two categories: repaired and remanufactured.

It’s Like Buying a Used Car

When a pallet company buys broken, heat treated, recycled pallets from their customer, most of the pallets require some repair. The pallet company brings the recycled pallets to their facility to sort through them. They fix the repairable pallets and salvage the others for parts.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Buying used pallets is like buying a used car. You could buy a reliable used car that might have had the transmission, radiator, or other parts replaced and it will still be safe and effective to drive. It’s the same car it always has been; it’s simply had a part or two replaced. In the same way, replacing the bad parts of a pallet extends the life of the pallet. ISPM 15 has two categories for recycled pallets. The first category is repaired pallets, referred to in section 4.3.2 of ISPM 15.

Repaired pallets have had up to one-third of the components replaced. This is like the new car that had its radiator replaced. Everything is still new except for that one part. However, once a pallet reaches the end of its life, it’s dismantled and the usable boards are stacked and separated for re-use on other pallets. The unusable boards are recycled into products like wood chips or sawdust for different industries.

It’s possible to make a pallet entirely from recycled boards. If a pallet has had more than one-third of its boards replaced, then ISPM 15 considers it remanufactured, referred to in section 4.3.3 of ISPM 15. This is like the car that has had its engine, transmission, and radiator replaced with parts (new or used) all sourced from different places. When a remanufactured pallet has been repaired with lumber sourced from different locations, separate rules apply. Processes need to be followed to ensure that pallet is ISPM 15 compliant and won’t spread wood-boring pests from one country to another.

Stamping for Export

The governing agency for each ISPM 15 participating country distributes a unique number to be assigned to a stamp. Each company that participates in the ISPM 15 program must clearly stamp each heat treated wood product that leaves their facility with their number. That way, the source of each wood product can be traced in case there’s a problem. Depending on the pallet’s origin, a used pallet can sometimes have more than one stamp on it to certify heat treatment. In the United States, it’s required that all previous stamps be obliterated before a pallet is heat treated. Only then can a new stamp be applied.

The language of ISPM 15 is used as a minimum requirement for all countries that participate. The agency that oversees ISPM 15 in each country has the authority to include additional standards. Put differently, the rules that apply to businesses in Canada are different than the rules that apply to businesses in the United States. The agency that oversees the Canadian ISPM 15 program is the Canadian Food Inspection Agency. In the United States, it’s the American Lumber Standards Committee. Refer to links below for more information.

Resources

ISPM 15 and Sustainability

History of ISPM 15

The International Stands for Phytosanitary Measures No. 15, referred to in the industry as ISPM 15, is an International Phytosanitary Measure developed by the International Plant Protection Convention (IPPC). According to its documentation, the primary goal is to “reduce the risk of introduction and spread of quarantine pests associated with the movement in international trade of wood packaging material made from raw wood.” The language is comprehensive, covering all forms of wood packaging that serve as pathways for pests that could pose a risk to living trees.

The IPPC is a multilateral treaty signed into effect on December 6, 1951. As of 2010, 74 countries participate in the program. According to the IPPC, the “ISPMs provide globally harmonized guidance for countries to minimize pest risk without creating unjustified barriers to trade, ultimately facilitating their exports and imports of plants and plant products.”

How Wood Packaging Companies Comply

In North America, if a wood products company wants to export lumber then they must comply with the program. The most common way for companies to comply with ISPM 15 standards is by heat treating lumber. In order for lumber to meet these standards, the internal temperature of the timber must reach 56 degrees Celsius or 132.8 degrees Fahrenheit for 30 minutes in a kiln. Certain types of lumber, such as plywood, oriented-strand board (OSB), and sawdust are exempt from these standards as they are exposed to the heat-treating requirements during the manufacturing process. The purpose of heat treating lumber to meet ISPM 15 standards is to reduce the risk of spreading wood boring insects.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Wood packaging companies that participate in the ISPM 15 program are assigned a stamp with a unique number and that stamp must be clearly applied to all products used in export. They must keep written logs of incoming heat treated lumber and any outgoing orders where the stamp was used. Compliance is monitored and enforced by third party companies that make unscheduled monthly visits to the wood products companies to ensure all rules and regulations are followed. Some of the largest North American inspection companies are Timber Products, Pacific Lumber Inspection Bureau, and West Coast Lumber Inspection Bureau and they work closely with the United States and Canadian governments. If a wood product company doesn’t follow the rules of the program, they can get their stamp revoked and they won’t be allowed to certify lumber products for export.

ISPM 15 and Sustainability

Lumber and other wood packaging companies across North America have widely adopted the ISPM 15 standards and these standards are intended to help protect our forests from wood-boring pests. According to ISPM 15 language, “Pests associated with wood packaging material are known to have negative impacts on forest health and biodiversity. Implementation of this standard is considered to reduce significantly the spread of pests and subsequently their negative impacts.” By adopting ISPM-15 protocols into the manufacturing processes and by achieving the high levels of industry compliance, the wood packaging industry will enhance its role as stewards of the resource, reducing the risk of spreading wood-boring insects which results in elevating the sustainability of the products we produce.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.