Conversion de la biomasse forestière en biocarburant

Conversion de la biomasse forestière en biocarburant

Une nouvelle technologie développée par Gaz Métro, le plus grand fournisseur de gaz naturel au Québec, a converti la biomasse des forêts en gaz naturel renouvelable de deuxième génération. Le processus de conversion, développé en collaboration avec la firme de Colombie-Britannique G4 Insights, marque un accomplissement pour la communauté technologique et pour les partisans du gaz naturel renouvelable.

Biomasse forestière

Photographie de Flickr, distribuée sous licence CC-BY 2.0.

La biomasse forestière est historiquement convertie en énergie dans les centrales de cogénération. Cette technologie brûle la biomasse forestière pour créer de la vapeur, qui est utilisée pour alimenter des turbines qui produisent de l'électricité pour le réseau électrique. Les avantages de l'utilisation de la biomasse forestière comme ingrédient pour le gaz naturel pourraient permettre des utilisations plus répandues, permettant aux gens de faire fonctionner leurs appareils ménagers et peut-être même un jour leurs voitures, avec du gaz naturel fourni par la forêt.

Les forêts sont considérées comme des puits de carbone dans la mesure où elles séquestrent une grande partie du carbone de l'atmosphère. En fait, l'USDA Forest Service estime que les forêts absorbent entre 10 et 151 TP1T d'émissions de dioxyde de carbone. Ce carbone est stocké dans le tronc, les branches, les feuilles, le sol et les racines d'un arbre et est libéré dans l'atmosphère lorsqu'il se décompose ou brûle. Le processus est considéré comme neutre en carbone car la quantité de carbone libérée dans l'atmosphère n'est pas supérieure à ce qui a été initialement absorbé pendant la phase de croissance de l'arbre.

RNG

Le gaz naturel renouvelable (GNR), ou biométhane, est utilisé depuis de nombreuses années. Dans de nombreux cas, le biométhane est utilisé de manière interchangeable avec le gaz naturel conventionnel. Cependant, pour que la qualité des gaz naturels renouvelables soit utilisée sur les réseaux de gaz actuels, la qualité doit répondre à des normes très élevées.

Le biométhane, ou biogaz, a de nombreuses origines différentes. En mars 2015, il y avait environ 645 décharges aux États-Unis produisant du biogaz, appelé gaz de décharge (LFG), sous terre. Une autre façon de produire du biogaz est à partir de fumier animal provenant d'exploitations d'élevage. Pour cette méthode, le fumier doit être traité dans un digesteur anaérobie afin que le méthane se stabilise. De plus, environ 1 500 usines de traitement des eaux usées aux États-Unis utilisent la digestion anaérobie pour produire du biogaz à partir des solides extraits des eaux usées.

Tous les types de biogaz sont naturels, ce qui signifie qu'ils proviennent des sous-produits naturels de la planète. Les grands gisements de pétrole sont les sous-produits naturels de millions d'années de plantes et d'animaux décomposés. Ce n'est qu'après beaucoup de traitement et de raffinage que le pétrole peut être utilisé dans les voitures et les maisons. Cependant, le taux auquel nous consommons les gisements de pétrole est considéré comme beaucoup plus élevé que le taux auquel il est remplacé, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles le gaz naturel est fabriqué à partir d'autres sources renouvelables qui se régénéreront à un rythme beaucoup plus rapide.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Converting Forest Biomass to Biofuel

Converting Forest Biomass to Biofuel

A new technology developed by Gaz Metro, the largest natural gas provider in Quebec, has converted biomass from forests into second-generation renewable natural gas.  The conversion process, developed in collaboration with the British Columbia firm G4 Insights, marks an accomplishment for the technological community and for renewable natural gas supporters.

Forest Biomass

Photograph by Flickr, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Forest biomass has historically been converted to energy in cogeneration plants. This technology burns the forest biomass to create steam, which is used to power turbines that produce power for the electrical grid. The benefits of using forest biomass as an ingredient for natural gas could allow for more widespread uses, allowing people to fuel their home appliances and perhaps one day even cars, with forest-supplied natural gas.

Forests are considered carbon sinks in that they sequester a great deal of carbon from the atmosphere. In fact, the USDA Forest Service estimates that forests absorb between 10-15% of carbon dioxide emissions. That carbon is stored in a tree’s trunk, branches, leaves, soil, and roots and is released into the atmosphere when it decomposes or burns. The process is considered carbon neutral because the amount of carbon released into the atmosphere is no greater than what was originally absorbed during the tree’s growth phase.

RNG

Renewable natural gas (RNG), or biomethane, has been used for many years. In many cases, biomethane is used interchangeably with conventional natural gas.  However, in order for the quality of renewable natural gases to be used on current gas grids, the quality must meet very high standards.

Biomethane, or biogas, has many different source origins. As of March 2015 there were about 645 landfills in the United States generating biogas, called landfill gas (LFG), underground. Another way to produce biogas is from animal manure from livestock operations. For this method, the manure must be processed in an anaerobic digester in order for the methane to stabilize.  Additionally, about 1,500 wastewater treatment plants across the United States use anaerobic digestion to produce biogas from solids removed from the wastewater.

All types of biogases are natural, which means that they come from the planet’s natural byproducts. Large petroleum deposits are the natural byproducts of millions of years of decomposed plants and animals. It’s only after a great deal of processing and refining is the petroleum suitable for use in cars and homes. However, the rate at which we consume petroleum deposits is argued to be much greater than the rate at which it’s replaced, which is one of the reasons why natural gas is made from other renewable sources that will regenerate at a much faster rate.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.